Le taux de chômage est monté en flèche, le travail est devenu une denrée rare et de plus en plus le taux de chômage augmente chaque jour. Aujourd´hui on observe des millions de chômeurs partout dans le monde, même dans les pays les plus développés. Et l’arrivée de la crise sanitaire n’arrange rien.
Le chômage s´est massivement développé au cours de ces dernières années, c’est un phénomène social qui augmente sans cesse notamment dans la population des jeunes. Ce fléau qui a touché et touche toutes les catégories de la société sans exception aussi bien les garçons que les filles, dans le monde entier les diplômés des universités que ceux qui sont sans diplômes, de qualification ou de compétences professionnelles tout court.
En effet, selon le média MC Business tv, un million d’africains de moins de 25 ans arrivent sur le marché de l’emploi tous les jours. Malgré toutes les mesures prises par les gouvernements, le taux de Chômage peine à diminuer.
L’on constate une situation de déséquilibre entre l’offre du marché du travail et le nombre excessif de diplômés, cet état de chômage chez les jeunes va engendrer plusieurs problèmes notamment sur le plan social et psychologique. Bien heureusement, il reste un espoir pour les entrepreneurs, car l’entrepreneur n’est pas celui qui rentre en scène lorsqu’il n’y a que des solutions, mais il joue sa partition lorsque le ciel semble s’effondrer. Raison pour laquelle, les gouvernements donnent une importance capitale à l’activité entrepreneuriale et tentent de mettre en place des politiques de stimulations, d’aides, et d’accompagnements destinées aux entrepreneurs et aux porteurs de projets.
Si l’on considère que la jeunesse comporte en son sein de l’énergie, de la vigueur et de la force pour travailler et satisfaire ses aspirations et devant la difficulté à les réaliser en découle un obstacle à leur accomplissement personnel et social. Cette situation conduit à l’isolement du jeune de la société avec comme conséquence le désespoir et la frustration et constitue une source de perturbations et de déséquilibre quand le jeune réalise que le chômage est une barrière à ses rêves et ses ambitions
Le travail est la chose la plus importante qu’ils doivent acquérir à la fin des études pour éviter le chômage et construire leur avenir. D’où le Gabon tente d’implémenter au sein de ses mœurs une culture entrepreneuriale pour rompre avec des vieilles habitudes, selon lesquelles la fonction publique, la bureaucratie sont les seuls moyens de réussite professionnelle, il convient enfin de dire que les jeunes donnent une importante valeur au travail et le considèrent comme la solution miracle de tous ses problèmes et difficultés sur tous les aspects personnels, socio-relationnels et économiques.
N.O
Commentaires