La Caisse Nationale de sécurité sociale peut enfin souffler un tout petit peu au regard des résultats positifs qui ressortent des différentes réformes instruites par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba au moment où l’entité était quasiment au sol.Conformément au décret n° 0154/PR/MSAS du 30 juin 2022, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé hier en après-midi, les travaux de la 2e session du Comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale.
“Nous sortons satisfaits de l’état d’avancement des différentes réformes engagées au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), notamment au niveau des comptes financiers qui sont positifs à ce jour”, a déclaré le membre du gouvernement. Et d’ajouter que: “Nous avons également examiné avec beaucoup d’attention, le programme de mise en œuvre du Fonds 4 par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Suivant les Très Hautes Instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, nous avons invité la Direction générale à accélérer ce processus afin que les travailleurs non-salariés ne bénéficiant pas de l’assurance maladie puissent être enrôlés et immatriculés à la CNAMGS dans les prochains mois”.
Au cours de cette réunion stratégique, les autorités ont mis un accent particulier sur les différents statutaires sur le recouvrement, le contrôle et la lutte contre la fraude au sein de ces structures pour garantir des prestations de qualité aux populations.
Yves Herty
Commentaires