Le Gabon confirme encore un peu plus son leadership continental en matière d’économie verte. En effet, la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) vient de publier son rapport concernant l’analyse des activités du Gabon sur la période 2010-2018 en matière de réduction des émissions dues à la déforestation, à la dégradation des forêts, ainsi que la conservation des stocks de carbone forestiers, de gestion durable des forêts et de renforcement des stocks de carbone forestiers (REDD+).
Cette analyse indique que sur la période 2010-2018, le Gabon a réduit ses émissions de CO2 de 90,636,103 par apport aux émissions moyennes entre 2000-2009 grâce notamment à la haute couverture de la forêt et faible déforestation (HFLD). Cette étude valide ainsi 187 104 289 tonnes de crédits REDD+ pour le Gabon. Aussi, les données et les informations du Gabon en la matière sont avérées, confient les analyses.
Le Gabon obtient donc sa certification aux crédits REDD+ pour la période 2010-2018. Une étape majeure pour la commercialisation des crédits carbone. Tout ceci grâce aux efforts consentis et aux très hautes instructions du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA.”C’est une étape importante qui ouvre la voie à leur commercialisation. Pour notre pays qui va pouvoir désormais tirer une partie de ses ressources de la protection de la forêt, c’est un moment historique”, a déclaré le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires