Dans un communiqué datant du 06 Septembre 2022, le commandant en chef de la police nationale gabonaise, le général de Division Serge Hervé Ngoma, annonçait la suspension des Contrôles de routine des agents de police dans leurs carrefours habituels et autres positions dans l’ensemble du Grand Libreville et sur toute l’étendue du territoire national. ” Dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes, les services de police en charge de la voie publique se limiteront désormais à la régulation de la circulation routière et, le cas échéant, à la verbalisation des usagers en cas d’infraction dûment constatée”, précisait le communiqué du commandant en chef de la police nationale.
Ce week-end, les usagers et autres automobilistes étaient simplement surpris de voir les policiers qui étaient bien vêtus et polis, être de retour pour effectuer les contrôles de routine. ” On ne sait même pas si un communiqué qui annonce la reprise des contrôles a été publiée et relayée. On est seulement surpris de voir les policiers de retour sur les voies de surcroît avec les sourires aux lèvres, étonnant !”, a réagi un automobiliste contrôlé par les policiers au niveau du Carrefour Château à Angondjé.
Mais d’ores et déjà, les usagers s’inquiètent également du possible retour de la multitude des points de contrôle aux allures de check-point.
Herton-séna Omoungou
Commentaires