Le vendredi 02 Juin dernier, à l’initiative de l’association des parents des élèves du complexe scolaire El Elyon, une conférence-débat sur le thème “les dangers des écrans pour nos enfants” s’est tenue au complexe scolaire El Elyon, animée par le docteur Sophie AZIZET ADAMOU, médecin, et à laquelle prenaient part des parents d’élèves et membres de la communauté éducative.
En effet, face à la recrudescence des réseaux sociaux, du digital et autres , les responsables dudit établissement scolaire ont tenu à mettre un accent particulier sur la nécessité pour les parents, de préserver au maximum les enfants des écrans. Une initiative qui a permis à la spécialiste mentionnée plus haut de dresser un panorama des dangers liés aux écrans pour nos enfants. Au titre des dangers liés aux écrans:-Stimulation permanente du cerveau- Fatigue oculaire, yeux secs, baisse de la vue, destruction de la rétine- Sedentarité, obésité, hypertension artérielle, diabète-Alcoolisme ,drogues- Pédophilie, prostitution, pornographie, sexualité précoce- Désocialisation, échec scolaire, dépression, suicide- Arnaque, désinformation, violence physique et verbale.
Docteur Sophie AZIZET ADAMOU, médecin, a également profité de l’occasion pour évoquer avec les parents, quelques recommandations pour prévenir ces dangers. Recommandations:- Proscrire les écrans avant 10 ans- Après 10 ans, limiter le temps d’exposition au maximum -Accompagner l’enfant dans son utilisation des réseaux en lui expliquant les dangers auxquels il s’expose et les règles à respecter pour les éviter – Orienter les enfants vers des activités plus saines ( lecture, sport, musique, théâtre …).Dans ce monde du “tout numérique”, il a paru important à l’APE de sensibiliser les parents d’élèves sur les risques découlant de la relation enfant-écran. En effet, qu’il s’agisse de télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo etc., les écrans sont de plus en plus présents dans nos vies et nos enfants y sont souvent confrontés de plus en plus tôt et de façon intensive.
L’exposé a permis de définir les concepts, passer en revue les différents types d’écrans, relever les dangers et formuler des recommandations. Quant au débat, il a été l’occasion pour les participants, très intéressés, de partager leurs expériences, solliciter les bonnes pratiques et recommandé que le sujet soit approfondi par l’APE.Les échanges se sont poursuivies autour d’un cocktail offert par l’APE.
Commentaires