Le Ministère des Transports et du Tourisme (MTT), a annoncé le 20 juin 2019 courant, l’aboutissement heureux des 19 dossiers avec avis favorable des étudiants Gabonais actuellement en formation à l’Ecole Régionale des Métiers de la Navigation Intérieure en République Démocratique du Congo (RDC).
Il est donc établi définitivement que les 38 étudiants Gabonais admis au concours CICOS sont investis du statut de boursiers de l’Etat gabonais pour la période allant du 01 octobre 2018 au 30 septembre 2021, soit 3 ans, avec possibilité d’un seul redoublement, vient d’indiquer le ministère des transports en charge du Tourisme.
Rappelons que ces étudiants gabonais qui avaient passé le 15 octobre 2018 dernier un concours pour une formation de 3 ans dans la navigation marine, avaient dans une vidéo massivement diffusée dans les réseaux sociaux au mois de mai, affirmaient ne plus percevoir leurs bourses d’études. Outre le non versement de la bourse, l’Etat n’aurait pas payé les frais de formation. Ils auraient donc décidé de s’exposer parce que beaucoup d’entre eux avaient été expulsés de leurs logements pour factures impayées.
Il est à noter que, le Centre Régional de Formation en Navigation intérieure (CRFNI) est un établissement de formation créé par la CICOS, par la décision n° 04/CICOS/CM-05 du Comité des Ministres à Yaoundé le 13 décembre 2007. La vocation du CRFNI est de former du personnel hautement qualifié, comme des capitaines et des mécaniciens navals affectés à l’exploitation du transport fluvial de passagers et de marchandises, mais aussi du personnel pour d’autres métiers tels qu’administrateurs, exploitants ou gestionnaires de port.
Le Ministère des Transports et du Tourisme a tenu à remercier le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour son implication personnelle dans l’aboutissement de ce dossier, qui permettra désormais à ces jeunes compatriotes de pouvoir poursuivre sereinement leur formation.
D.J
Commentaires