Depuis plusieurs jours déjà sur les réseaux sociaux, une jeune gabonaise demandant une aide financière pour sa sœur qui a accouché à Jeanne Ebori dans une situation très difficile. La facture s’élève à un montant de 1.000.000 FCFA jugé trop cher pour un accouchement dans cette structure sanitaire .
Faute de moyen , la jeune fille et son nouveau-né ont interdiction de quitter les lieux, pourtant la CNAMGS a déjà pu régler la moitié de la facture. En voyant les commentaires de certains internautes mécontents, ont pourrait croire que ce centre hospitalier est très connu pour la cherté de ses services .
Pour rappel, ouvert le 19 octobre 2017, le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Fondation mère-enfant Jeanne-Ebori de Libreville, est spécialisé dans les pathologies mère-enfant. Il a été entièrement reconstruit sur les ruines de l’ancienne fondation détruite pour cause d’amiante,construit sur une superficie de 1,5 ha. La structure dispose d’une pharmacie, des salles de formation, des urgences, des blocs opératoires, une salle de réveil, une buanderie, des salles d’accouchement, des services techniques et de maintenance, une maternité.
« Jeanne Ebori est trop cher. On les critique partout, franchement toi qui gères cette structure si tu me lis mon frère, il faut revoir vos prix, ça en parle déjà trop dans toute la ville. J’ai même grondé ma grande sœur qui est sortie lundi pourquoi t’es partie à Jeanne Ebori? Elle m’a répondu qu’elle a calculé 100.000 pour l’accouchement car depuis elle suivait sa grossesse là-bas, donc avec l’assurance la réduction c’est carrément 100.000, ils ont fait exprès d’amener ma sœur au bloc, elle ne respire plus. Elle a un probleme, ils lui ont changé de salle expressément, la facture s’élève carrément a 1.000.000(la césarienne), elang nowessi lang, elle se n’attendait pas à ça. Revoyez vos fameux prix, c’est trop exorbitant bon sang. »
Une situation très difficile, au point où la sœur de cette derniere vienne à solliciter l’aide de bonnes volontés dans certaines pages sur facebook . «je suis Samantha si je viens au près de vous c’est pour demander de laide pour ma sœur ,elle est allée accoucher à Jeanne Ebori malheuresement il y a eu des complications mais le bébé et la maman vont bien. Cependant le proble se trouve au niveau de la facture que nous n’arrivons pas à regler et elle s’élève à 1 million », a plaidé samantha.
Un énième cas sur lequel devrait peut-être se pencher le gouvernement en cette période de crise du Coronavirus,qui met au sol certaines familles dans le monde , où l’accompagnement des couches les plus défavorisées est sur toutes les lèvres.
Commentaires