Le Samedi 29 Octobre prochain, se tiendra à Libreville au Gabon, les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise, un évènement qui se veut ”Historique” d’après l’initiateur du projet, NZE SOUALA Hercule, par ailleurs président fondateur du Mouvement des entrepreneurs engagés du Gabon, Wabouna. C’est au cours d’une conférence de presse tenue hier dans la commune d’Akanda, que le comité d’organisation a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale, sur la tenue de l’évènement.
Wabouna en collaboration avec le RÉEL, ambitionne de réunir plus de 4000 jeunes pour se parler et parler de leurs problèmes concernant les différentes thématiques retenues pour la circonstance dont les intervenants seront des experts chevronnés, des hommes politiques, des femmes et hommes de la société civile, des entrepreneurs et bien d’autres. Pour le président du comité d’organisation, leonnel NZE BIYOGHE, ” La jeunesse gabonaise doit s’approprier les opportunités qu’offre notre pays afin de devenir un acteur majeur du processus d’accélération et de transformation prôné par les plus hautes autorités. L’État ne peut pas tout faire, il faut que la jeunesse gabonaise en prenne conscience. Les Grandes Assises de la Jeunesse est donc ce tremplin où chaque jeune pourra s’exprimer librement sur les questions qui touchent les jeunes”.
Prenant la parole quant lui, le Régis DIVISSA, Superviseur du mouvement associatif le RÉEL, a indiqué ce qui suit: ‘‘Nous devons trouver des mécanismes qui puissent apporter des solutions concrètes aux préoccupations de la jeunesse gabonaise. À cet effet, les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise va constituer un rendez-vous important où les jeunes vont échanger et proposer des solutions à leurs problèmes, plus qu’ils font partie en réalité, des solutions”.
Enfin, pour sa part, ‘‘Les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise est une rencontre qui se veut citoyenne, et patriotique. Nous voulons qu’ensemble, les jeunes proposent des solutions concrètes et pragmatiques à l’ensemble des maux auxquels fait face la jeunesse gabonaise. Nous devons nous asseoir, nous parler à bâton rompu pour que la voix de la jeunesse gabonaise ait un écho retentissant qui puisse faire en sorte que l’État, les entreprises publiques et privées, les banques et les microfinances, accompagnent les jeunes gabonais dans la réalisation de leurs projets”, a déclaré NZE SOUALA Hercule, président fondateur de Wabouna, initiateur des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise.
Le rendez-vous a donc été pris pour le Samedi 29 Octobre prochain au jardin botanique de Libreville.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires