Le 29 Octobre prochain se tiendra à Libreville, sauf en cas de force majeure, la deuxième édition des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise sous le thème : ” L’ Apport de la Jeunesse dans le processus d’accélération et de la transformation du Gabon”. Et autour de ce grand rendez-vous de la jeunesse gabonaise se dressent plusieurs enjeux et espoirs qui suscitent déjà énormément d’enthousiasme et d’ engouement au sein de la population.
En effet, organisé par Wabouna le Temple de l’Entrepreneuriat et de la Réussite et le RÉEL, l’ évènement sera l’occasion pour plus de 300 associations de jeunes, plus de 4000 jeunes, de se réunir et se parler sur des questions qui les concernent directement, sans tabou aucun. Il s’agira par exemple de trouver des solutions et poser des recommandations sur la situation des jeunes gabonais dans:
- L’Education et la formation professionnelle ;
- L’ Entrepreneuriat ;
- le Sport, la Culture et les Arts ;
-La Santé; - La Politique et les associations dans le processus de développement du Gabon ;
- L’Environnement.
Ces jeunes travailleront dans des commissions afin de développer des stratégies pour proposer des solutions concrètes et pragmatiques aux maux qui minent la jeunesse gabonaise. Au moment où le développement d’une nation ne peut se faire sans la participation d’une jeunesse consciente et responsable, déterminée à œuvrer pour la construction du pays, les jeunes constituent le fer de lance de ce développement aussi bien sur le plan sociopolitique, économique, culturel que sportif.
L’unité nationale tant prônée par les pères de la nation gabonaise se traduit effectivement aussi par la capacité des jeunes à élaguer les problèmes qui leur touchent directement plus qu’ils sont en partie eux-mêmes, la solution. Au cours de ces Grandes Assises donc, c’est l’avenir de toute une nation qui sera placée sur la table des jeunes. Et chacun devra se prononcer sur ce qu’il souhaite pour le Gabon dans le respect, la tolérance, le dialogue et la paix.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires