Il devient de plus en plus rare de rencontrer dans les artères de la ville des femmes au teint noir ciré, satiné ou tout simplement au teint naturel. Mais qu’est-ce que c’est que la dépigmentation volontaire et quelles en sont les conséquences ?
La dépigmentation volontaire communément appelée « Kwanza » est une opération qui consiste à rendre celle-ci très claire. Cette pratique se fait par l’usage de certains produits et substances conçus pour ce but. Les plus nantis se font des injections avec des effets instantanés, tandis que les moins riches utilisent tout ce qui leur passe par la main, tout ce que leur propose « la parfumerie du coin », au mépris des risques encourus sur le plan sanitaire tels les cancers de peau… Aussi n’est-il pas étonnant de voir un homme ou une femme avec des pieds ou des mains noires alors que le visage est presque métissé.
Quelle semble bien lointaine, l’époque où la fierté de la femme noire se vantait à travers des affiches et autre slogan ! Aujourd’hui la « jaune banane » on envahi les artères des villes du Gabon. Que s’est-il passé pour que ce phénomène envahisse le pays? Serait-on tenté de se demander.
Jusqu’à nos jours, les raisons de cette pratique n’ont pas pu être définies exactement. On pourrait penser à “un complexe de la peau noire” vis-à-vis de la peau blanche. Mais en ce qui concerne le Gabon, il ressort que c’est un désir de séduction qui ne dit pas son nom car, les femmes ont tendance à croire (et certains hommes les y encouragent) que seule la femme au teint clair a de la valeur. Les causes du phénomène restent complexes et en fonction de chaque milieu en ce sens que des Noirs, qu’ils soient Africains, Américains ou Européens se dépigmentent.
Selon plusieurs témoignages recueillis par Focus Groupe Média, il va pour ainsi dire que bien que le complexe de l’homme blanc subsiste toujours, il faut également signifier que les femmes pointent du doigt leurs maris qui d’après elles s’intéresseraient beaucoup plus aux femmes à la peau claire qui seraient la source de leurs malheurs dans leurs ménages. La seule volonté des femmes de retenir leurs époux au foyer pourrait donc justifier l’ampleur du phénomène de dépigmentation.
Notons que cet éclaircissement se fait par la destruction de petites cellules existant sous la peau. Ce sont ces cellules, appelées mélanines qui produisent du pigment noir et protègent la peau contre les rayons solaires et les cancers de la peau. Alors pourquoi cet engouement des femmes à s’éclaircir la peau et à la fragiliser ainsi ?
Les conséquences sont multiples et sont fonction du produit utilisé. Mais les spécialistes ont essayé de les classer en deux grands groupes à savoir les conséquences locales (sur la peau) et les conséquences globales (sur la santé en général). Pour ce qui est des conséquences locales, on a d’abord les brûlures de la peau qui laissent de grosses cicatrices sur les parties touchées. Elles sont surtout dues à l’application en grande quantité de pommade ou à l’injection de corticoïdes très puissants. Il y a ensuite des allergies qui se manifestent par l’apparition de boutons sur tout le corps, des noirceurs des parties de la peau exposées au soleil.
Dans certains cas, la gravité de ces allergies peut entraîner la mort. On a également les nombreuses vergetures sur tout le corps qui sont dues à la destruction des fibres élastiques de la peau qui se relâche. La peau devient mince et très fragile, ce qui empêche une intervention chirurgicale au cas où la personne a un problème. Le cas le plus désastreux, est celui des femmes enceintes qui doivent subir une césarienne. Après l’intervention, les sutures ne tiennent pas et cela peut entraîner la mort. Les utilisateurs de ces produits deviennent progressivement multicolores. Elles dégagent une odeur nauséabonde. Les défenses de la peau étant affaiblies, elles auront tout le temps des furoncles, des dartres, des mycoses, la gale et toutes sortes d’infections de la peau.
Les femmes qui utilisent ces produits sont-elles vraiment informées de tous ces dangers ? Ce qui est sûr, les hommes pour qui ces dernières veulent se rendre belles, ne sont pas assez préparés à accepter tous les désagréments encourus sur le plan esthétique.
A la question de savoir si l’utilisation de ces produits entraîne une situation de non retour pour la peau ou si elle peut redevenir normale, celles qui sont passées par là et qui ont pu arrêter répondent qu’un arrêt à temps peut éviter certaines conséquences lointaines et minimiser les séquelles déjà installées sur la peau puisqu’on ne peut pas les supprimer totalement.
Il y a toujours un grand bénéfice à arrêter ces produits et le plus tôt est le mieux. Seulement cet arrêt doit se faire progressivement pour un meilleur rétablissement de la peau. Et la personne qui décide d’arrêter doit avoir un accompagnement psychologique convaincant pour ne pas y retomber.
FGM
Commentaires