Violences conjugales, une expression qui a longtemps donné l’impression de ne mettre en évidence que celles dont sont victimes les femmes aussi bien sur le plan psychologique, physique que sexuel. D’où la naissance des mouvements féministes à travers l’Afrique et le monde, pour dénoncer l’ensemble des violences dont sont victimes les femmes.
Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les hommes sont eux aussi, victimes de violences conjugales. Mais parce que les grandes douleurs sont muettes, et par honte et dignité, très peu d’hommes osent briser le silence à ce sujet. Préférant donner l’impression d’être un homme, d’être celui qui tient le foyer.
”C’est une réalité souvent occultée, parfois niée : les hommes sont, eux aussi, victimes de violences conjugales. Qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, la loi vous protège au Gabon. Homme et femme” , a tweeté récemment Sylvia Bongo ONDIMBA, Première Dame du Gabon.
Le silence entretenu de façon volontaire ou involontaire à ce sujet n’est pourtant pas excusé par la loi gabonaise. Celle-ci en effet, condamne aussi bien les violences conjugales à l’encontre des femmes que celles à l’encontre des hommes.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires