L’annonce a été faite au cours d’une interview dans les colonnes de nos confrères du quotidien national L’Union, édition de mercredi dernier, par Marie-Madeleine Mborantsuo, Présidente de la haute juridiction. Il s’agit notamment pour les juges constitutionnels de se muer en pédagogues et d’aller auprès des différents acteurs de la vie sociopolitique de notre pays à moins de deux ans des élections générales prévues se tenir en 2023.
Cette volonté reposerait sur le fait de la nécessité ”d’édifier les acteurs de la vie nationale et toutes couches sociales, tous grades confondus, sur les dispositions du Code électoral”. Pour les juges constitutionnels, la mission sera d’expliquer aux uns et aux autres, les préceptes en matière d’organisation, de proclamation des résultats, contentieux. En gros, l’ensemble du processus électoral dans notre pays.
Ce sera aussi l’occasion pour ces juges de repréciser à chacun les spécificités du ministère de l’intérieur, du Centre gabonais des élections, de la Cour Constitutionnelle, qui interviennent dans le cadre des élections dans notre pays. Il reviendra donc à tous les acteurs sociopolitiques d’en retenir l’essentiel en vue d’éviter à nouveau certains troubles post-électoraux déjà vécus auparavant dans notre pays. Notre vivre ensemble en dépend tout comme la pérennisation de la Démocratie.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires