La troisième édition du plus grand évènement de l’année au Gabon arrive en force. Et les débats commencent à jaillir au sein des populations, dans les rues de Libreville et à l’intérieur du pays. Alors que certains veulent avoir l’opportunité de recevoir le prestigieux et très célèbre ‘’Masque Kota’’, certains nominés de l’année passée veulent rempiler. Ce n’est que normal, puisque cette édition enregistre beaucoup d’innovations.
Depuis le début de l’année 2021, beaucoup d’acteurs se sont distingués dans de nombreux domaines qui couvrent la majorité des catégories de l’évènement. Recevront-ils le sésame ? Dans tous les cas, la grande partie de la décision appartient au public, qui décide pour 60% et la délibération du jury qui compte pour 40%. Comme lors des éditions précédentes, les Kotas Awards Distinctions 2021 récompenseront les acteurs et plateformes qui inspirent et font du Gabon une Grande Nation. Ceux qui se sont distingués à travers l’impact de leurs actions, la portée digitale de celles-ci et ceux qui par conséquent retendront l’attention des gabonais, à travers le vote du public.
Ajoutons que l’année 2021, comme partout ailleurs, a été marquée au Gabon par la pandémie de covid19. Cette situation a-t-elle permis de bouger les lignes en ce qui concerne les majeurs de chaque domaine d’activité de la vie nationale ? La réponse sera donnée à l’issue des Kotas. Mais au moins, nous savons qu’en cette période de covid19, beaucoup de dynamiques ont été bouleversées. Certaines positions ont été changées. Grace notamment à la digitalisation des activités économiques, sociales et culturelles, d’autres acteurs sont arrivées sur le marché, d’autres ont réalisées des performances inhabituelles en croissance ou en décroissance. Cette situation rendra encore plus démocratique les délibérations finales.
Au titre des innovations, retenons qu’après les deux magnifiques éditions organisées, en 2018 à l’hôtel King Choice et en 2020 au Jardin Botanique de Libreville, le changement de nom qui vise à cadrer avec la vision de faire du Gabon une terre touristique et de culture, qui fait la promotion de l’excellence, n’est pas la seule innovation. L’internationalisation de l’évènement est aussi une des grandes innovations de cette édition, avec le passage de 30 à 40 catégories. L’ajout de dix nouvelles catégories internationales vise à donner plus de visibilité au Gabon sur le plan international. Ajoutons que la plus grande innovation réside dans la récompense. Si les deux premières éditions ne récompensaient les lauréats qu’à travers le masque Kota, cette troisième édition, le comité d’organisation ajoutera au trophée, une enveloppe de un million de FCFA pour aider les lauréats à rester productifs et compétitifs dans leurs domaines.
Au vu de toutes ces innovations, les Kotas Awards Distinctions 2021 devraient être suivis par plus de 20 millions, grâce notamment à son ouverture aux nouvelles catégories à l’international, selon le comité d’organisation. Une chiffre qui sera le double de la visibilité des Kotas, lors de de la dernière édition, qui a été suivie par plus de 10 millions de personnes, à travers les différentes plateformes numériques et télévisuels. Enfin, au vu des statistiques, la cible Gabonaise ayant été atteinte à 75% de personnes touchées sur le site de l’évènement lors de la dernière édition, l’objectif de celle-ci est de captiver 100% de l’attention des gabonais. Toute chose qui constitue un motif d’une concurrence accrue des différentes personnes nominées, qui voudront rivaliser de stratégies pour accroitre la visibilité de leurs activités et de leurs nominations, à travers notamment le vote réservé au public.
Dans un Gabon en plein mutation digitale, le numérique devient un des moyens les plus puissants pour impacter le monde. Les nominés des Awards pourraient donc être pour la majorité ceux des acteurs et des plateformes qui auront au mieux rendu visibles leurs activités. Wait and see !
Igor
Commentaires