Contre vents et marées, l’équipe nationale du Gabon à qui on promettait l’enfer à cause de l’amateurisme des dirigeants de la Fégafoot, est finalement venue à bout des léopards de la RDC hier à Kinshasa, sur la plus petite des marques, 1-0.
Une réalisation à la 23ème minute de Shavy babika, pour son premier match avec l’équipe senior des panthères.Arrivées seulement à 19heures au Stade des martyrs, avec plus de 8 heures de vol dans les jambes et dans les têtes, les panthères du Gabon ont su se mettre au dessus de toutes les difficultés qu’elles ont rencontré en livrant un super match.
Aaron Boupendza, Lloyd Palun, Yoann Obiang, Patrice Neveu, absents, c’est une délégation de 17 joueurs qui est arrivée à Kinshasa quelques heures seulement avant le coup d’envoi, Bruno Ecuelé Manga a du d’ailleurs assurer le rôle de coach adjoint auprès de ses coéquipiers.
Les vaillants héros de la nation gabonaise ont simplement chicotté les léopards à domicile. La preuve qu’avec un peu plus de professionnalisme, cette équipe est capable de réaliser des grandes performances sur le plan continental. Le miracle gabonais vient, par cette victoire, de s’inscrire dans le livre d’or du football africain.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires