Pendant deux jours , du 28 au 30 juillet 2022, l’Association des Maires du Gabon tient son Assemblée Générale Ordinaire à Franceville en présence du Ministre en charge de la Décentralisation, Michel Menga M’Essone et du Gouverneur de la Province du Haut-Ogooué Jacques Denis Tsanga. Une assemblée générale placée sous le thème : ”la gestion des ordures ménagères et des encombrants. Leur impact sur le plan socio-économique et environnemental”.
Les travaux de cette 3ème Assemblée Générale Ordinaire de l’Association des Maires du Gabon qui continuent aujourd’hui, est l’occasion pour les élus locaux d’élaborer des solutions adaptées à la lutte contre l’insalubrité et à la sauvegarde de notre environnement , deux combats que mènent actuellement les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA.
Selon Christine MBA Ndutum Epse Mihindou, ”Cette thématique cadre parfaitement avec les différents engagements de son excellence Ali Bongo Ondimba pour l’adaptation aux changements climatiques ce qui a valu à notre pays de recevoir un dont très important de la part du milliardaire américain Jeff Bezos”.
Parrain de cette troisième édition, pour Michel Menga M’Essone, Ministre de la Décentralisation, ”nous devons avoir les caisses qui financent les collectivités locales. Et pour que cette caisse soit active, il faut un mettre en place un programme. Un programme de développement et sur la base de ce programme que les financements peuvent se faire”.
Pour les 52 maires qui composent l’AMG, il faut trouver des solutions adaptées et pérennes pour les centres urbains.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires