La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à travers la Direction de la Prévention des Risques Professionnels et le Département Médecin Conseil, a pris une part active à la Première Journée Nationale Scientifique de la Société Gabonaise de Santé au Travail (SGST), célébrée sous le thème « Maladie chronique non transmissible et aptitude au travail ».
Ce thème selon les organisateurs de l’événement fait du médecin du travail, l’élément essentiel de la prévention des risques professionnels. Etant entendu que selon l’Organisation Mondiale du Travail, les maladies professionnelles deviennent progressivement l’une des principales causes de mortalité. Le rôle de ce dernier, en tant que premier intervenant, éducateur et conseiller privilégié de l’employeur et de l’employé en milieu professionnel a été mis en exergue afin de réduire l’impact des maladies chroniques dans la productivité des entreprises.
Les travaux de cette 1ère Journée nationale de santé et sécurité au travail ont porté sur trois (3) principaux axes que sont : les maladies chroniques, l’aptitude au travail et les communications libres. Il ressort des différents échanges que la Sécurité et la Santé eu Travail est une démarche pluridisciplinaire et multi compétente.
Cette journée a notamment été marquée par les interventions du Pr Mor Ndiaye, Président de la Société Sénégalaise de Santé au Travail, Responsable du Département de Santé au Travail au niveau de la Faculté de Médecine de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar au Sénégal.
Selon la présidente en exercice de la SGST, Dr Gladys Olendo, la Société Gabonaise de Santé au Travail est une association regroupant les médecins spécialisés dans le domaine de la santé au travail ou en cours de formation. Elle a pour but de promouvoir la santé au travail, de favoriser la formation et la recherche en matière de sécurité et santé au Travail et de participer aux projets en rapport avec le renforcement du cadre légal et réglementaire en matière de santé au travail dans notre pays.
D.J
Commentaires