Les médias sont des puissants moyens de communication. Seulement, certains médias occidentaux s’attellent à toujours montrer un reflet peu reluisant de la société africaine. Ces derniers n’ont de cesse de peindre une image misérabiliste de l’Afrique.
La mauvaise représentation de l’Afrique dans les médias occidentaux n’est ni un phénomène nouveau, ni un phénomène exceptionnel. Elle fait l’objet de préoccupations depuis des années. Par ailleurs, le constat fait est que toutes les minorités visibles ou communautés culturelles se plaignent souvent de la distorsion de leur image par les médias. Mais l’image que propagent les médias occidentaux de l’Afrique est d’autant plus préoccupante qu’elle influe négativement sur les efforts de développement de l’Afrique.
En effet, dans les différents médias occidentaux, beaucoup de stéréotypes et de clichés sont véhiculés sur l’Afrique. L’africain est dépeint comme un animal, avec un comportement bestial, presque dépourvue d’intelligence, vorace, et soumis à ses sentiments. La situation s’améliore en Afrique. Mais les médias occidentaux, ainsi que l’opinion publique occidentale ne veulent pas abandonner cette image misérabiliste. Ils en arrivent même à fabriquer ces situations. Comme quoi c’est celui qui contrôle l’information qui a le pouvoir.
Les médias concentrent alors l’attention sur des sujets accablants et omettent délibérément de traiter aussi des avancées. Ainsi, ils manipulent l’opinion publique, et aussi les victimes. Car l’africain qui s’est toujours vu réduit à l’état d’animal finit par penser que c’est ce qu’il est. Tout comme aujourd’hui où l’Afrique dans les médias est toujours associée à des choses tragiques et par ricochet le reste du monde la rattache à cela.
Ce n’est pas tant le reportage lui-même qui compte mais le chemin qu’il prend pour arriver en occident. Il existe de nombreux reportages d’Afrique qui reflètent un continent en mouvement, mais la plupart d’entre eux resteront limités à des auditoires africains. Ceci étant, sécheresses, famines, maladies mortelles de tout genre (dont notamment le sida et le virus ébola), guerres interethniques, coups d’État militaires, instabilité politique, corruption… etc, la plupart des occidentaux ne connaissent l’Afrique que sous ce tableau sombre et fataliste.
C’est souvent le point de vue de l’observateur occidental et des médias occidentaux qui prévaut dans l’explication des évènements qui se déroulent sur le continent. Or un tel point de vue véhicule à l’évidence des préjugés. L’Afrique, parmi l’ensemble des continents est celui qui subit le plus de préjugés, à tel point que ceci devrait être un point de préoccupation très important pour les dirigeants africains.
Trop souvent l’Afrique se condamne donc à regarder le monde à travers les yeux de ses anciens colonisateurs pour l’information sportive, culturelle, économique et politique : un jeu très dangereux. Il est impossible de vraiment connaître l’Afrique tant qu’on ne l’a pas vue et rencontrée par soi-même. Tant qu’elle n’est pas vue à travers les yeux des africains, le monde continuera à subir l’illusion de la vraie Afrique.
Commentaires