Afin de mettre fin à la polémique des faux laissez -passer, et quelques jours après le démantèlement d’un réseau de trafiquant de faux test Covid-19 et d’autorisation spéciale de circuler, le gouvernement à travers le ministre de la défense, vient de doter les agents d’équipements capables d’identifier et d’authentifier les QR Codes.
Pour rappel, Jean Pierre Kamboulou et Émile Davy Ella respectivement de nationalités congolaise et gabonaise ont récemment été interpellés par les limiers de la Brigade de gendarmerie de Ntoum chef-lieu du département du Komo-Mondah. Il leur est reproché d’être à la tête d’un réseau de fabrication de faux tests covid-19 et d’autorisations spéciales de déplacements vers l’intérieur du pays dans leur cyber café sis à l’Université Omar Bongo (UOB).
Alors que le gouvernement gabonais s’évertue à opérationnaliser les mécanismes de riposte contre le Coronavirus qui continue de sévir sur le territoire national, des individus aux idées peu orthodoxes en ont cerné une brèche pour se remplir les poches. En effet, flairant l’opportunité de contrefaire des documents sanitaires, une bande de jeunes gens avaient mis sur pied un réseau de fabrication de faux tests covid-19 et d’autorisations spéciales de déplacement vers l’intérieur du pays.
En effet, la lutte contre la prolifération de faux laissez-passer s’intensifie. Le 22 juin dernier, à la gendarmerie nationale, le secrétaire général du ministère de la Défense, l’amiral Mali Hodja, a remis des kits d’identification et d’authentification des QR Codes, afin de vérifier l’authenticité des autorisations spéciales de circuler aux heures de couvre-feu.
Le gouvernement serait en train de concrétiser la décision prise au cours de la conférence de presse du 05 mai dernier. L’équipe dirigée par Ossouka Raponda avait annoncé la mise en place dans les différents postes de contrôle érigés dans le cadre de la lutte contre la covid-19, d’appareils capables de reconnaître les vraies autorisations de circuler. Une mesure qui vient en réponse aux trafics des laissez-passer.
Selon le Secrétaire général du ministère de la Défense, le lot de kits scanner QR code « permettra d’améliorer la qualité de travail des agents, de déceler tous les cas de fraude et de faire en sorte que l’opération Hippocrate puisse se dérouler dans de meilleures conditions». Une initiative qui devrait permettre de mieux asseoir la stratégie de lutte contre la Covid-19.
N.O
Commentaires