Le Président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu le mardi 22 octobre courant au Palais présidentiel avec le Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, et de la Formation Professionnelle, Chargée du Dialogue Social, Madeleine Berre, Alain Claude Billie-By-Nze et Sosthène Ossoungou Ndibangoye, respectivement Ministre des Affaires Etrangères et Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationales.
Au cours de cette séance de travail, le Ministre chargé de l’Emploi a fait un point de situation au Chef de l’Etat sur l’état d’avancement du recensement biométrique des agents de l’Etat dans l’ensemble des administrations de la capitale politique gabonaise et surtout sur les réformes actuellement en cours, concernant l’élaboration du nouveau Code du travail.
Le Ministre a tenu à rassurer le Chef de l’Etat sur la poursuite à l’intérieur du pays très prochainement, du recensement de tous les agents publics en service sur l’ensemble du territoire national. Il est à noter que ce recensement concerne tous les agents publics émargeant au budget de l’Etat et payés par la Solde, tous secteurs confondus, dont les fonctionnaires, contractuels, institutionnels et main d’œuvre non permanente (MONP).
En effet, contrairement aux recensements précédents « manuels », qui n’ont pas permis d’obtenir des informations précises sur la main d’œuvre dans les administrations, celui-ci s’appuie sur la « biométrie » (photos et empreintes digitales) qui permet d’éviter la manipulation humaine et d’assurer ainsi la fiabilité du processus.
Le Ministre en charge des Affaires Etrangères a pour sa part, présenté au Chef de l’Etat la carte diplomatique gabonaise en recueillant ses instructions pour une meilleure rationalisation de celle-ci et une lisibilité des positions économiques et diplomatiques sur le plan continental et international.
FGM
Commentaires