L’année a été marquée par les hommes et les femmes derrière d’importants changements sociaux et politiques, davantage que par des visages issus du monde des affaires, du sport, de la science ou de la culture. Pour ce mois de décembre, Focus groupe média s’est permis de concocter pour ses lecteurs, les personnalités qui ont marqué l’année 2019. Il s’agit entre autres d’hommes et de femmes qui ont à leur manière contribué de près ou de loin à valoriser le Gabon. Même s’il faut reconnaître que les autres ne sont pas moins méritants.
Héros d’un jour, militant du quotidien, acteur engagé ou sportif remarqué, chacun à leur manière, ils ont fait rayonner le vert-jaune-bleu cette année. Découvrez ou redécouvrez ces personnalités qui ont fait la fierté du Gabon en 2019.
Ali Bongo Ondimba
Impossible de parler de ceux qui ont fait l’année de 2019 sans parler du numéro 1 gabonais. Dès son retour de convalescence, Ali Bongo Ondimba s’est activé au travail acharné pour améliorer le quotidien des gabonais.
Sachant que la stabilité sociale face à la crise économique que traverse actuellement le Gabon passe par une meilleure gestion de la chose publique, le président de la République, chef de l’État s’est engagé plus que jamais à intensifier la lutte contre la corruption au Gabon. Un engagement qui est passé par l’arrestation de toutes les personnes impliquées de prêt ou de loin à un quelconque détournement. Mais aussi, la mise à l’écart de tous ceux qui ont hésité à faire appliquer la loi.
En ce qui concerne le grand Sommet des chefs d’États et de gouvernement de la CEEAC, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a tenu à ce que cette grande rencontre se fasse en terre gabonaise. Non seulement pour améliorer l’efficacité et l’efficience de la CEEAC dans l’objectif de réaliser un saut qualitatif majeur dans la gouvernance de l’organisation en vue d’en faire une Communauté économique régionale viable et forte. Une communauté dotée d’un Exécutif à l’architecture rénovée. Mais aussi pour valoriser le Gabon à l’échelle internationale.
Sylvia Bongo Ondimba
Comme il fallait s’y attendre, Sylvia Bongo Ondimba figure dans la liste des hommes et femmes de l’année. Car comme on dit, derrière un grand homme se cache une grande dame. Il va sans dire que la première dame a fait face à beaucoup de challenge qu’elle a dû relever aux côtés de son époux au cours de cette année écoulée.
En effet, l’engagement de la Première dame que ce soit auprès de son compagnon ou des populations n’est plus à démontrer. Plusieurs réalisations, tant sur le plan local qu’international n’aurait pas vu le jour sans la détermination et l’abnégation de cette dernière.
L’une de ses plus grandes réussites sur le plan social est sans risque de se tromper la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (Fsbo), qui a organisé cette année, le concours cinématographique pour la lutte contre les violences faites aux femmes. De même que le marathon du Gabon qui a vu la participation de milliers d’hommes et de femmes venus de part et d’autre à travers le monde. Sans oublier « octobre rose » qui a permis à plus de 15000 femmes de se faire dépister gratuitement s’agissant des cancers féminins.
Brice Laccruche Alihanga
Brice Laccruche Alihanga a su donner à l’administration gabonaise une nouvelle image. Jamais un DCPR n’a été autant apprécié que Brice Laccruche Alihanga et n’a mené autant d’actions sociales.
Le passage de Brice Laccruche Alihanga au poste de DCPR cette année, a marqué l’histoire de la présidence de la république. Il est clair que le choix porté sur Brice Laccruche Alihanga n’a pas laissé indifférents les médias nationaux et internationaux qui dans certaines analyses le considèrent comme « l’homme fort du moment ».
Celui que les jeunes surnomment « La machine » a démontré sa capacité et son utilité auprès d’Ali Bongo. Lors de l’AVC du chef de l’État, il n’a pas hésité à s’ériger en bouclier protecteur pour défendre le numéro 1 gabonais face à ses détracteurs. Brice Laccruche Alihanga a indiqué à qui voulait l’entendre qu’il se lèverait toujours pour barrer les coups et défendre jusqu’à la dernière énergie Ali Bongo Ondimba. « Je le redis, je suis et je reste son fusible. Je ferais toujours rempart pour repousser les coups. Je ne me départirais jamais de ma responsabilité », a clamé haut et fort Brice Laccruche.
Franck Nguema
L’un des plus gros évènements organisé par le Gabon cette année est sans aucun doute le festival « Gabon 9 provinces ». Franck Nguema, ministre en charge de la culture à cette période, n’a pas lésiné sur les moyens pour valoriser la culture gabonaise sur toutes ses formes.
Cette édition du festival Gabon 9 provinces, tenue du 8 au 16 août sous le thème “Langues locales et Jeunesse”, a été une réussite. Elle a connu un grand engouement au-delà des attentes. Libreville a enregistré plus de 60 000 participants venus de tous les coins du Gabon.
Pierre Emerick Aubameyang
L’international gabonais ne cesse de contribuer de manière significative au rayonnement du continent africain à chaque fois qu’il foule les pelouses de Premier League et en Coupe européenne, notamment grâce à son adresse devant les buts.
Depuis quelques temps l’international gabonais, Pierre Emerick Aubameyang, est au sommet de sa carrière. En effet, chaque saison il empile les trophées personnels et collectifs partout où il passe. Nommé récemment capitaine d’Arsenal, il est le meilleur buteur du championnat anglais (2019).
Présent également dans la liste de course pour le ballon d’or africain 2019, bien qu’il n’ait pas décroché la récompense, cette énième nomination pour un trophée dont il avait été le premier gabonais de l’histoire à remporter vient une fois de plus confirmer sa grande valeur dans le football en Afrique et faire ainsi la fierté nationale.
Shan’l la Kinda
Désormais sociétaire du label de disques Sony Music, l’artiste gabonaise Shan’L qui enchaîne les titres à succès depuis bientôt 5 ans, a sorti son nouveau single intitulé «Yayayobé ».
Cette année nommée dans la catégorie meilleure artiste féminine d’Afrique centrale, la chanteuse gabonaise Shan’L La Kinda a damé le pion à toutes ses concurrentes dans la catégorie meilleure artiste féminine d’Afrique centrale lors de la 6e édition des All Africa Music Awards à Lagos au Nigéria.
Hercule Nze Souala
Fervent défenseur de la cause entrepreneuriale, le président du mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna, a au cours de cette année mené des actions fortes pour favoriser l’autonomisation de la jeunesse gabonaise. « Je pense modestement avec ma petite expérience que l’entrepreneuriat est une course contre l’excellence, le sérieux, l’abnégation au travail et que nul ne peut réussir sans se créer un carnet d’adresse et des relations professionnelles qui nous aiderons à s’aider mutuellement afin de créer un réseau influent d’entrepreneurs au service du développement durable de notre pays.» dixit Hercule Nze Souala.
Patron de la chaîne de restauration Rapid’Foods, fondateur d’une école primaire, directeur général du cabinet de communication Global business consulting… de chef d’entreprise à président d’une association, l’homme à plusieurs casquettes, n’a pas fini de faire parler de lui, notamment dans le social.
En effet, au cours de l’année écoulée, le mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna a été l’une des associations les plus actives dans l’engagement citoyen. Cela dit, Wabouna a dépensé énormément dans les fonds d’aides citoyens, notamment la réfection de la cité des handicapés de Nkembo, l’achat des fauteuils roulants pour ces derniers, la réfection des ponts et des passerelles piétonnes des quartiers derrière l’ENS, Plein-Ciel Bisségue et bien d’autres. À cette longue liste s’ajoute le fonds d’aide aux albinos.
Si aujourd’hui Hercule Nze Souala est parmi les jeunes les plus influents du Gabon, un documentaire sur sa personne sera diffusé en janvier aux fins de motiver les jeunes gabonais à se lancer dans l’entreprenariat et dans le monde des affaires.
Hervé Omva
En 2019, difficile de faire le point sans passer par Hervé Omva, le promoteur acharné de l’agriculture et fervent défenseur de l’autosuffisance alimentaire au Gabon. Il est à l’origine des points graines « Sotrader ».
La Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER) a ouvert dans Libreville et ses environs, des marchés graines où sont exposés les produits exclusivement « made in Gabon ». Ce sont des aliments issus des productions des coopératives de GRAINE (Gabonaise de réalisations agricoles, d’initiatives des nationaux engagés) à travers le pays qui y sont commercialisés.
Willy Asseko
L’initiateur de la télé réalité consacrée au basket-ball au Gabon, Willy Asseko. Entre passion et doute, fous rires et larmes, dépassement physique et mental, le Basket Academy by canal+ a sélectionné les 10 meilleurs.
Pour apporter sa contribution à la promotion du sport au Gabon, le président de l’Academy Basket Club Willy Asseko a voulu offrir aux jeunes la possibilité de croire en leurs rêves et de les réaliser.
Comme il a été précédemment indiqué plus haut, la liste n’est certes pas exhaustive, cela ne signifie pas pour autant que bien d’autres n’ont rien fait de concluant durant cette année. Il s’agit ici uniquement des personnalités considéré par la rédaction comme c’étant le plus démarqué durant l’année 2019.
Commentaires