Le rapport de Fitch Ratings publié le 27 août dernier a mis en exergue la situation de l’économie gabonaise en se penchant sur plusieurs critères. Et la bonne nouvelle pour le Gabon est que l’agence de notation rassure que le pays peut à nouveau ”se financer et se refinancer sur le marché international de la dette à de biens meilleures conditions”.
En effet, Fitch Ratings a indiqué que le Gabon connaît actuellement une hausse de sa note de défaut des émetteurs en devises étrangères (Issuer Default Rating – IDR) à long terme malgré son B-. Pour la prestigieuse agence de notation, les perspectives de l’économie gabonaise qui passent de ”stables” à ”positives”.L’agence explique notamment que, ”Nous prévoyons que la hausse des prix du pétrole, le contrôle des dépenses et une meilleure mobilisation des recettes non pétrolières amélioreront les paramètres budgétaires du Gabon”. Pour Fitch Ratings, le Gabon va connaître des excédents budgétaires en fin d’année 2022.
”Nous prévoyons des excédents budgétaires de 0,9 % et 1,8 % du PIB en 2022 et 2023 (contre un déficit de 1,6 % en 2021)”, précise ladite agence.D’après les analyses et les données de l’agence, le Gabon sera capable de faire face ”aux chocs exogènes en raison de l’amélioration du tissu économique porté par un secteur non pétrolier plus dynamique qui contribuera à l’augmentation des recettes budgétaires”.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires