Le difficile accès aux financements, c’est l’une des préoccupations majeures qui se fait ressentir chez les petites et moyennes industries (PMI) de notre pays. Raison pour laquelle le ministre d’État en charge du Développement industriel et des PMI, Blaise Louembé, enchaîne actuellement des séances de travail avec les différents partenaires susceptibles de faciliter l’accès aux financements aux PMI.
Lundi 20 mars, c’est à son cabinet de travail que le membre du gouvernement a échangé avec les responsables de la Société de garantie du Gabon (SGG) et de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig). Avec ces derniers, il s’agissait de voir dans quelles mesures mettre en place des solutions qui puissent faciliter les PMI gabonaises d’accéder plus facilement aux crédits bancaires. Il s’agit là d’une volonté du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui promeut une participation active des PME et PMI dans le développement de notre pays.Les conditions d’accès aux crédits,les éléments qui composent les dossiers, le nombre de jours et les taux, toutes ces interrogations ont été mises sur la table par le Ministre d’Etat et auxquelles les deux responsables ont apporté des réponses.
“Nous avons également exploré les aspects de développement du tissu industriel gabonais, notamment les tous petits, les PMI, pour voir dans quelle optique on peut mettre en place un protocole permettant d’embarquer davantage de PMI afin que ces dernières aient accès aux financements via la couverture de la SGG”, a indiqué Alban Etho, Directeur Général de la SGG.Ce dernier a d’ailleurs tenu à rassurer le ministre d’État, «dans les prochains jours, on va mettre en place un protocole spécifique qui va encadrer le financement que nous allons faire», a-t-il informé.
Herton-séna Omoungou
Commentaires