La rencontre qui s’est tenue ce vendredi 12 novembre 2021 à l’Élysée entre le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba et le Chef de l’exécutif français Emmanuel Macron est un succès diplomatique. Et ce malgré les idées préconçues faisant allusion à une rupture de confiance entre les deux pays qui serait dûe à l’ouverture du pays à d’autres puissances économiques telles que la Chine, la Russie, Singapour et surtout suite à la décision des autorités gabonaises d’adhérer au Commonwealth.
À cette occasion, Emmanuel Macron a tenu à acceuillir le numéro un gabonais au perron de l’Elysée. Avant le tête à tête entre les deux hommes qui a duré plus longtemps que prévu, au cours duquel ils ont discuté des grandes questions du monde, mais surtout du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays .
Il faut rappeler que le Gabon fait partie des Etats d’Afrique les plus plébiscités au plan international car il est l’un des pays en bonne posture pouvant bénéficier de la transition climatique alors que la tonne de CO2 devrait vraiment augmenter dans le futur. En outre le pays d’Ali Bongo Ondimba est très sollicité par les grands états francophones et anglophones.
Notons enfin que la grande leçon de cette rencontre, est donc bel et bien la preuve d’une bonne santé diplomatique de premier choix entre Libreville et Paris .
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires