Ce vendredi 29 juillet 2022, 600 candidats ont été admis sur les 4 332 inscrits aux concours internes d’entrée à l’École normale supérieure (ENS) et à l’École normale des instituteurs (ENI). Les résultats du concours ont été rendus publics par le ministère de l’Éducation Nationale, et la Ministre Camelia Ntoutoume-Leclerq s’est exprimée dans le cadre de ces résultats.
«Nous avons enregistré 4 332 inscrits et 165 absents. Ce qui témoigne de l’engouement de ce concours après 7 ans. Nous avions 600 places disponibles parce que ça doit faire l’objet d’une programmation budgétaire. Ce concours va participer à un renforcement de capacités à la fois opérationnelles et managériales du personnel d’encadrement», a indiqué Camélia Ntoutoume-Leclercq.
«C’est un processus qui a commencé depuis longtemps. C’est une revendication syndicale que nous avons posée il y a 2 ans et, enfin nous arrivons à l’épilogue. Nous félicitons nos collègues qui vont partir à l’ENS et à l’ENI tout en espérant que la deuxième cohorte va suivre parce qu’ils ont également besoin des formations. Nous ne pouvons exprimer que notre satisfaction quant à l’issue de ce processus», a réagi Fridolin Mve Messa, secrétaire général du Syndicat de l’éducation nationale (Sena).
C’est donc là le retour des stages suspendus depuis 7 ans au sein du ministère de l’éducation nationale. Une véritable bouffée d’oxygène pour les enseignants.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires