Le problème des routes au Gabon n’est pas prêt de trouver son épilogue.Plusieurs promesses sont faites chaque année par ces politiciens pour remédier à ce calvaire mais aucun acte n’a été posé. L’axe Franceville- Okondja en paie aujourd’hui les conséquences avec une route coupée.
C’en est trop ! Crient les populations gabonaises qui font face aux problèmes de routes depuis plus de 10 ans. Et pourtant des propos prometteurs ont été tenus par le gouvernement pour réhabiliter certaines voies qui n’ont jamais vu le jour. Cette pénitence de l’Etat continue de pourrir la vie des habitants du Haut-Ogooué.
Alors que l’Etat tarde à mettre des stratégies pour refaire l’axe Franceville-Okondja, une vieille problématique qui semble ne toucher aucune âme dirigeante, des pluies torrentielles qui ont déjà provoqué des centaines de sinistrés à travers le pays et endeuillé plusieurs familles.Ces pluies mettent les routes dans un état piteux et plongent les populations dans le désarroi. Une désolation pour les altogovéens de voir la seule voie qui leur permet de rallier d’autres villes ou autres quartiers de la province.
L’isolement, c’est le risque que courent aussi les habitants dans le Haut-Ogooué avec la rupture totale de cet axe routier dans les jours à venir qui tend dangereusement à s’effondrer. Une situation qui empêcherait ces derniers d’effectuer les déplacements pour des cas de maladie, d’accident et bien d’autres encore. Les populations alarmées, abandonnées à leur propre sort ne veulent plus entendre de belles paroles du gouvernement mais prônent pour les conditions de vie améliorées, rendre les accès possibles afin de vaquer à leurs occupations habituelles et surtout assurer l’avenir des enfants et des générations futures.
Qu’attendent les autorités compétentes pour mettre en action ses services afin de résorber ce problème et de soulager les habitants de cette partie du sud-est du Gabon qui crient à l’abandon et à l’exclusion sociale ?
BC (Stagiaire)
Commentaires