Afin de sauver et de prendre en charge rapidement les patients victimes d’AVC, le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), vient d’ouvrir une unité neuro vasculaire (UNV).
Premier du genre dans le pays, cette structure rattachée au service de neurologie est équipée d’appareils technologiques dernière génération et pourra prendre en charge des AVC ischémiques qui se manifestent souvent par l’entrave d’une artère par un caillot et des AVC hémorragiques.
Financée par la Fondation Sylvia Bongo Odimba, cette nouvelle structure permettra également de réduire la morbidité et la mortalité dues à cette affection.
Notons que l’ouverture de l’UNV rentre dans le cadre des activités commémorant la Journée mondiale des Accidents vasculaires cérébraux (AVC). Une journée consacrée à la sensibilisation sur cette pathologie devenue un problème de santé publique.
Pour rappel, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau.
Commentaires