Dans quelques jours sera inauguré par les plus hautes autorités gabonaises à Libreville, le Centre de protection et de promotion sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences. En prélude à cette énième œuvre, preuve de l’engagement de nos autorités dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans notre pays et à travers le monde, la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a accordé une interview exclusive au quotidien national l’Union, dont nous vous livrons un extrait.
Dans l’optique de lutter efficacement contre les violences faites aux femmes dans notre pays, le Gouvernement Gabon avait entériné le 1er septembre 2022 à Libreville, un projet de décret pour la création d’un centre de protection et de promotion sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences. Pour la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba et les populations Gabonaises, cette annonce s’est avérée être une victoire de plus dans la lutte contre les violences basées sur le genre car, “Lors de la restitution officielle de la Stratégie Gabon Égalité en septembre 2020, le Président de la République, S.E.M Ali Bongo Ondimba, avait fermement instruit le Gouvernement de mettre en œuvre avec diligence les 33 mesures contenues dans le plan d’action. L’une des mesures-phares était ce centre d’accueil « Gabon Egalité » qui a pour vocation d’écouter, d’accompagner, d’héberger et de réinsérer les femmes victimes de violences”, précise la Première Dame.
À quelques jours donc de l’inauguration de ce Centre de protection, Sylvia Bongo Ondimba indique que, “ce centre représente l’espoir pour les personnes qui y résideront. L’espoir de se reconstruire, physiquement et psychologiquement, et de rebâtir leur vie, sur les plans familial et professionnel, après des expériences de vie traumatisantes”.
C’est donc une nouvelle vie qui s’offre aux femmes victimes de violences dans notre pays, une nouvelle histoire qui s’ouvre pour la lutte contre les violences basées sur le genre dans notre pays.
Herton-séna Omoungou avec l’Union
Commentaires