Des faits insolites pullulent de plus en plus dans la ville de Léconi qui a pour chef lieu le département des plateaux. Ce lundi, les populations de cette région ont exprimé leur coup de gueule à la suite d’une énième disparition. Il s’agit de monsieur Kaloulou Rigobert communément appelé le vieux Ngambou.
Depuis ce lundi, Léconi est en ébullition. La disparition d’un riverain défraie actuellement la chronique dans les plateaux Batékés. Ou est passé monsieur Kaloulou? Telle est la question que se pose les populations du Haut-Ogooué. Le vieux Ngambou serait porté disparu depuis plus de deux semaines et ce, sous le regard presque coupable de certaines autorités. Les riverains que nous avons pu contacter sont formels : Il s’agit d’un crime rituel orchestré par un député de la commune.
Selon certaines indiscrétions cette disparition ne serait pas la première, une native de la localité nous assure qu’autrefois Léconi était resplendissante de gaieté et de joie mais que depuis peu tout semble virer au rouge. L’arbre de fer qui était un symbole à part entière de cette ville vient d’être brûlé par les riverains qui réclament justice.
Le mouvement « Trop c’est trop » lance un appel à la mobilisation des fils et filles des plateaux Batékés, de Franceville, Moanda, Léconi, Sucaf, Bongoville et d’autres villages voisins. Tous doivent se rendre à Leconi pour la grande marche contre les crimes rituels qui aura lieu vendredi 19 juillet. Tout au long de ladite marche une pétition sera signée visant à démettre de ses fonctions le député du premier canton de la localité, M Ngayipe Phillibert que l’on considère comme un présumé coupable.
Un réseau bien encré…
Selon un membre de la famille du supposé défunt, le corps de Ngambou serait dans un piteux état, ce qui expliquerait plusieurs anomalies observées depuis le début de cette histoire
« Depuis la mort de mon oncle Ngambou à Léconi, victime d’un odieux assassinat par des criminels récidivistes, les autorités administratives et politiques de Léconi se murent dans un silence complice pour ne pas s’attirer l’ire des populations. Chose curieuse, même la justice ne dit mot, laissant la population choquée abandonnée à elle même continuant à chercher le corps de la victime » a-t-il déclaré sur une plateforme sociale
Comme plusieurs habitants de Léconi, selon Hubert Oboulougou, le coupable serait Monsieur Ngayipé qui depuis lors ne s’est pas exprimé sur les faits qui lui sont reprochés.
« Personne n’est dupe, cette attitude montre bien que les commanditaires de ce meurtre ne peuvent venir de loin. L’épicentre présumé de ce drame abondamment cité comme étant le député du premier siège de Leconi, Philibert Ngayipé n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt. Il s’agirait d’un grand réseau criminel ayant des tentacules dans tout le Gabon. C’est pourquoi nous voyons toutes ces pesanteurs, les réunions tenues au secret par les membres de cette nébuleuse, ne jugent pas pour le moment prudent de montrer le corps de Ngambou qui, risquerait de faire scandale compte tenue de la façon dont son corps a été émietté » a t-il conclu.
Cette histoire est loin de trouver son épilogue vu que la grogne populaire retentira ce vendredi 19 juillet 2019 du coté de Léconi. Dans tous les cas nous y reviendrons.
Mengue
Commentaires