Le gouvernement a décidé de vendre les parts de l’Etat détenues dans la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), l’Union Gabonaise de Banque (UGB) et Moov Africa Gabon Telecom.
A la recherche des ressources financières pour cause de problèmes de trésorerie, l’Etat gabonais envisage de vendre en 2021 ses parts détenus dans trois grandes sociétés majeures à savoir la SEEG, l’UGB et Moov Africa Gabon Telecom.
En effet, selon la loi de finances 2021, le parlement aurait autorisé l’Etat à céder ses actifs détenus dans la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), l’Union gabonaise des banques (UGB) et Moov Africa Gabon Télécom.« Sous réserve de transmission et de la validation des études de valorisation par le Parlement, le gouvernement est autorisé à procéder à la cession des actifs de l’État dans la Société d’énergie et d’eau du Gabon, l’Union gabonaise des banques et Gabon Télécom, au titre de l’exercice budgétaire 2021 (…) Lesdites cessions d’actifs sont exclusivement réservées aux épargnants nationaux » indique le parlement.
Rappelons que l’Etat possède 51 % des parts à travers la Société de patrimoine à la SEEG, 26,09% des parts à l’UGB, et 49 % à Gabon Telecom.
Commentaires