Il en avait fait une priorité, la préservation du tissu économique du Gabon et sa souveraineté nationale par le rachat des actifs de Assala Energy Gabon qui s’apprêtait à les céder au français Morel et Prom. Mais avec le droit de préemption activé dès l’annonce de ce deal, le Gabon aujourd’hui célèbre un jour historique pour la réappropriation de son économie nationale. Ce jeudi 15 février en effet, le Président de la Transition a présidé la cérémonie solennelle de signature du rachat du géant pétrolier par l’État gabonais.
Pour le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’est fermement engagé dans un processus de restauration des valeurs, il s’agit de concrétiser et traduire en acte les manifestations de la souveraineté de notre Etat. “A travers cette opération le Gabon n’a fait qu’exercer son droit souverain sur ses ressources naturelles à l’instar d’autres pays. Cet acte historique posé aujourd’hui est un acte de départ traduisant l’intention de reconquérir notre souveraineté et faire en sorte qu’aux yeux des Nations amies, le Gabon immortel reste digne d’envie.” A- t-il déclaré dans son mot de circonstance. Filiale du Groupe Assala Energy, Assala Gabon est une entreprise d’exploration et de production pétrolière.
En tant que deuxième producteur au Gabon, Assala Gabon est également opérateur d’infrastructures de soutien à sa production, notamment un réseau de pipelines à terre et un terminal d’export situé à Gamba, avec à son actif huit champs à travers cinq permis (Rabi-Kounga, Ozigo, Awoun, Gamba/Ivinga et M’Mbende M’Bassou), et des intérêts à travers quatre permis dans cinq champs non opérés (Atora, Avocette, Coucal et Tsiengui). Créée depuis quelques années, la Société Assala Gabon emploie plus de 400 gabonais et s’efforce de maximiser les retombées nationales de ses activités grâce au Contenu Local. Elle s’appuie sur des procédures rigoureuses et transparentes ainsi que sur son Code de Conduite pour sélectionner ses fournisseurs par appels d’offres.
Commentaires