À la suite de la mesure prise par la Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA annonçant la levée des restrictions sanitaires sur l’ensemble du territoire national et mise en application par le gouvernement depuis la semaine écoulée, la question des tarifs dans le transport urbain et interurbain jugés trop élevés revient constamment sur les lèvres.
L’occasion était donc donnée au Ministre d’État en charge de l’énergie et des ressources hydrauliques, Porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nzé, d’éluder cette préoccupation au cours de son point de presse.
”Les membres du Gouvernement en charge des Transports, de l’Économie et du Commerce entreprendront dans les prochains jours les discussions y relatives avec les partenaires sociaux afin de fixer un cadre de régulation tarifaire qui tienne compte du pouvoir d’achat des usagers et des marges minimales nécessaires au maintien d’un équilibre économique du secteur des transports routiers”, souligné Alain Claude Billie-By-Nzé.
Autant dire que conscient de cette préoccupation majeure qui revient sans cesse au sein des discussions populaires, le Gouvernement entend rapidement remédier à la situation. Toutefois l’on s’interroge de savoir qui fixe le tarif des transports dans notre pays, des administrations publiques identifiées ou les transporteurs eux-mêmes ? Car, il est curieux de constater que les derniers cités imposent aux usagers des tarifs selon leur propre volonté. Et le plus difficile est que cela se fasse sous les yeux des autorités.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires