Au moment où les autorités du CTRI au Gabon sont plus que jamais engagées à lutter contre le phénomène de chômage des jeunes, certaines préoccupations persistent également. Il s’agit notamment du critère de l’expérience exigée au chômeur pour un premier embauche. Si les critères de frais d’inscription et limite d’âge sont fortement contestés lors des concours nationaux, il faudrait également mettre en avant la problématique liée à l’expérience.
En effet, comment peut-on demander à un chômeur qui n’a jamais été embauché une expérience professionnelle malgré le fait qu’il ait des diplômes qui justifient sa qualification ?C’est un véritable casse-tête chinois qui n’a cessé d’être un frein pour ces jeunes qui sortent souvent des écoles, universités et centres de formation. Nombreux se retrouvent très souvent incapable de répondre à cette exigence.
Ce qui participe donc également à la hausse du chômage chez les jeunes. Cette situation devrait attirer l’attention des plus hautes autorités qui doivent en réalité parvenir à établir un partenariat public-privé pour l’embauche des jeunes afin que ces derniers acquièrent de l’expérience pour la suite de leur carrière professionnelle.
Commentaires