C’est la fin d’un des privilèges auxquels ont droit les patients qui sont orientés vers le célèbre hôpital de Bongolo pour leur prise en charge effective. En effet, dans une note dûment signée du directeur administratif et financier adjoint, Révérend Benjamin Kombo, il est indiqué que depuis ce jeudi 01er Décembre, l’Hôpital évangélique de Bongolo prélève désœuvrés les frais d’hospitalisation. Un fait complètement inédit qui n’existait pas depuis sa création il y a 88 ans.
Pour les responsables de l’hôpital, il s’agirait de répondre aux exigences de fonctionnement, d’équipements et autres de l’hôpital. «Le coût d’une nuitée s’élève à 2 000 FCFA. Aussi, pour les assurés à la CNAMGS, il leur sera prélevé les honoraires d’hospitalisation», explique la direction.Ne bénéficiant pas officiellement d’une subvention du contribuable gabonais, l’hôpital de Bongolo propriété de l’Église alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG), fait face également comme d’autres centres hospitaliers, à des difficultés auxquelles ils doivent apporter des réponses.
À cet effet d’ailleurs, en 2018 la direction avait procédé à la hausse des tarifs de consultations allant de 2 000 ou 3 000 à 8 000, voire 10 000 FCFA. «Nous sommes tenus par les circonstances et les contraintes de développement de la structure, pour s’adapter aux standards nationaux et internationaux en matière de santé publique afin de perfectionner la qualité des soins que nous administrons à nos différents clients. Plus rien ne sera comme avant», avait expliqué Serge Batouboko, directeur administratif et financier de l’hôpital il y’a quelques années.
Herton-séna Omoungou
Commentaires