Déclaré vainqueur à l’élection présidentielle de novembre 2023 face au désormais ancien président Georges Weah, le nouveau président du Libéria a ce lundi 22 Janvier 2024, prêté serment. Sauf que sa cérémonie solennelle d’investiture a failli être fatale pour sa vie dans la mesure où il a dû stopper net son discours.
Le nouveau président du Libéria, Joseph Boakaï, n’a pas pu terminer son discours d’investiture après avoir eu un malaise lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans la capitale Monrovia. Alors qu’il parlait depuis environ 30 minutes, Boakaï a commencé à avoir de plus en plus de difficultés à s’exprimer avant d’être entouré de ses assistants et des membres du Service exécutif de protection qui l’ont ensuite escorté hors du Capitole, qui est le siège de la législature. La Cérémonie d’investiture suspendue.
Perçu comme le messie grâce notamment à ses promesses pour sauver la République du Libéria, en difficultés économiques depuis plusieurs décennies, le président Libérian aurait eu un inconfort qui serait uniquement lié à la chaleur insoutenable de ce jour d’investiture. Âgé aujourd’hui de 79 ans, l’État de santé de Joseph Boakaï semble de plus en plus inquiété les populations.
Commentaires