Reporters Sans Frontières a sorti au cours du mois d’avril de l’année en cours le classement 2022 de la liberté de la presse à travers le monde. Et selon les données de l’organisation, en matière de liberté de presse, le Gabon a gagné douze (12) places au niveau mondial. Le pays se classe désormais au 105ème rang sur 180 pays enregistrés à travers le monde.
En cette journée de célébration de la liberté de la presse au niveau mondial, placée sous le thème “Le journalisme sous l’emprise du numérique”, quoique reportée sine die dans notre pays, c’est une nouvelle qui vient réconforter la politique menée par les plus hautes autorités pour une libéralisation de notre presse.
En 2016, Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise décidait de dépénaliser les délits de presse en paraphant le nouveau code de la communication. Dans le même temps, chaque année les médias privés nationaux et publics légaux bénéficient d’une subvention (fonds) qui contribue à l’amélioration de leurs activités.
Par le thème de cette journée, l’appel est également lancé aux journalistes afin de pouvoir appliquer les principes de déontologie et d’éthique qui fondent le métier même de journalisme.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires