Depuis les émeutes post-électorales de 2016 qui ont conduit à la destruction d’une majeure partie de celui qui est devenu l’ancien siège du Centre national de la recherche scientifique et technologique (ou Cenarest), aucune information n’a été rendue publique sur son éventuelle réhabilitation. Celà fait donc aujourd’hui 8 ans que l’ Arboretum de Sibang n’a d’existence que de nom.
Abritant également l’Institut de Pharmacopee et de Medecine Traditionnelle, le site est laissé à l’abandon depuis 8 ans, servant de repère aux bandits de grands chemins qui s’adonnent à toutes activités illicites. Pourtant plusieurs gouvernements se sont succédés au Gabon depuis 2016, mais aucun n’a jamais accordé de l’importance à cette infrastructure qui a longtemps participé à l’avancement de Pharmacopee et de Medecine Traditionnelle dans notre pays. Créé le 31 mars 1954, ce site qui referme plus de 16 hectares de forêts avec 170 espèces d’arbres différents, constitue un véritable laboratoire naturel qui conserve plusieurs espèces végétales.
Il revient au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de présenter au gouvernement de Transition un programme de réhabilitation de l’ancien site du CENAREST qui pourrait redevenir un fleuron de la pharmacopée dans la sous-région.
Commentaires