La falsification des documents administratifs prend de plus en plus de l’ampleur au Gabon, quelques heures seulement après avoir mis la main sur un faussaire de cartes grise, la direction générale des recherches vient de nouveau d’épingler deux faussaires de cachets administratifs et d’entreprises.
Selon la direction générale des recherches, les dénommés Herman Mounanga et Jumpsy Metou Eyi, ont été interpellés pour avoir falsifié des ordres de mission, des relevés bancaires, des test de vaccination et cartes de vaccination. Et horsmis la falsification de ces documents, les deux mis en cause s’amusaient aussi à falsifier des cachets.
D’ailleurs, lors de l’interpellation de Lionel Jumpsy Metou Eyi à son domicile, c’est près de 85 cachets de différentes administrations publiques et privées qui ont été découverts. Parmi ces cachets,on pouvait compter des cachets de la PJ,du tribunal,du parquet, de l’ANUTTC et de certaines directions financières pour ne citer ceux-là.
Notons tout de même que les présumés faussaires ont été interpellés suite à une alerte donnée par le consulat de France, où Herman Mounanga avait déposé un dossier pour une demande de visa afin de s’y rendre avec sa famille. C’est alors au moment de la vérification des documents par le consulat que la fraude a été détectée. Face à cela, les responsables du consulat vont tout de suite saisi les autorités judiciaires gabonaises.
Drôle de coïncidence dans cette affaire, car comme les faussaires de cartes grise mis aux arrêts il y’a peu de temps, les faussaires de cachets et documents administratifs ont également débuté leur affaire en 2014. Les deux réseaux seraient-ils de mèche ? Pour l’instant Lionel Jumpsy Metou Eyi et Herman Mounanga séjournent au gros- bouquet et répondront de leurs actes.
Emmanuelle ANGUE
Commentaires