Le 14 mai 2023, l’entreprise Faco Construction a annoncé l’achèvement de l’installation de la passerelle du Lycée national Léon Mba. La livraison de cette infrastructure faisait suite à celle réalisée au Lycée Paul Indjendjet Gondjout, dans le but de mettre fin aux accidents de circulation qui très souvent impliquent les élèves avec parfois mort d’hommes. Mais déjà 8 mois sont passés que la passerelle n’est toujours pas opérationnelle.
Construite entièrement à partir d’essences de bois provenant de la riche forêt gabonaise, cette passerelle mesure 54 mètres de long, 2,30 mètres de large et atteint une hauteur d’environ 6 mètres. Une infrastructure à l’allure futuriste dont le design aurait personnellement été validé par l’ancien Chef d’État Gabonais Ali Bongo Ondimba. La construction de ces passerelles a pour objectif principal donc de préserver la vie des élèves et fluidifier le trafic routier au niveau de certains établissements situé en bordure d’une 2X2 voies tels que Lycée Djoué Dabany, Lycée Paul Indjedjet Gondjout, Lycée national Léon Mba.
Mais huit mois après son installation par l’entreprise adjudicatrice, les élèves du lycée Léon Mba attendent toujours impatiemment que la passerelle piétonne soit officiellement mise en service. L’aide bienveillante des policiers qui aident les élèves à traverser la voie, perturbe toutefois aussi la circulation en matinée, à midi et en fin d’après-midi, avec des embouteillages qui se créent très souvent. Qu’en est-il réellement de la mise en service de cette passerelle ?
Commentaires