La restauration de l’ordre urbain a énormément du pain sur la planche au regard des actes d’ incivisme et du refus d’ obtempérer de certains compatriotes. Lancée par le Délégué Spécial chargé de la commune de Libreville Jude Ibrahim Rapontchombo, l’opération visant à redonner à Libreville l’allure d’une cité salubre fait face à un déni de certains compatriotes prétextant payer des taxes journalières aux agents municipaux.
De l’échangeur des Charbonnages, en passant par Nzenf Ayong, IAI, Venez voir, les commerçants détaillant sont de retour sur les trottoirs quelques jours seulement après en avoir été deguerpis par des équipes municipales. Un envahissement qui rend très difficile la transhumance humaine mais également la circulation des véhicules. C’est le cas par exemple à Venez voir où des embouteillages monstres se créent dès les premières heures de la matinée en semaine. Les brigades mises en place par l’autorité municipale ont-elles déjà déserté les lieux?
Les commerçants semblent faire fie de l’interdiction municipale quant à l’occupation du domaine Communal, surtout les trottoirs qui permettent les allers-retours des populations. La restauration des mentalités a donc visiblement du mal à être prise en compte dans la mesure où certains agents municipaux seraient également à l’origine de ce désordre car recevant un gain pour laisser faire.
Commentaires