Après la visite des différentes Maisons de pompes funèbres hier par le Délégué Spécial en Charge de la Commune de Libreville, ce vendredi 20 octobre 2023, les deuxième et quatrième Adjoints au Maire Annie Christelle LIMBOURG IWENGA et Édouard NZIENGUI NZIENGUI se sont entretenus avec les responsables des Maisons de pompes funèbres à savoir le Directeur Général de GASEP- GA, Le Directeur Général de SAFF et la Directrice Financière de GABOSEP représentant son Directeur Général.
Cette convocation qui résulte de la visite inopinée susmentionnée a révélé plusieurs problèmes en matière d’assainissement, de traitement et de conditions de conservation des corps. Une situation très préoccupante que les autorités de la Mairie de Libreville ont résolu de traiter avec diligence. Cet état de fait les a poussé à mener une forme d’investigation qui a reposé sur trois principaux aspects, à savoir :- la présentation des documents permettant d’exercer légalement dans ce domaine, – la recherche des causes de l’insalubrité constatée dans ces lieux ;- la vérification du respect scrupuleux du droit funéraire en vigueur.
Au sortir de ce travail, Il en découle que ces structures enregistrent plusieurs “infractions” qui laissent à désirer, au nombre desquelles nous pouvons citer l’état insalubre des lieux de traitement des corps, les surcharges dans les casiers, l’absence ou le non port des housses aux défunts, le non respect de la température réglementée, la non conformité des fosses; ce qui malheureusement porte atteinte à l’intégrité du défunt.
Les autorités municipales ont donc rappelé avec fermeté à leurs interlocuteurs que le droit funéraire se doit d’être respecté et ne pas le faire les expose à des poursuites judiciaires.
Commentaires