Dès son arrivée à la municipalité de Libreville le Délégué spécial en charge de la commune, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo a fait de la restauration de l’ordre urbain un véritable programme. Celui-ci a pour but de lutter efficacement contre l’insalubrité dans la commune de Libreville en mettant en avant des actions de sensibilisation avant les possibles sanctions. Mais il semble que le défi majeur face auquel se dresse la municipalité soit la restauration des mentalités.
«Je veillerai à ce que toutes les actions et décisions soient prises dans l’intérêt supérieur de la population de Libreville », avait indiqué le Général Judes Ibrahim Rapontchombo. Des actions s’en ont suivi avec la continuité de la journée citoyenne, le déguerpissement des garages anarchiques et des campagnes de sensibilisation citoyenne. Ces mesures ont fortement été saluées par l’ensemble des observateurs et habitants des 6 arrondissements de Libreville. Mais la question de la mentalité de tout un chacun demeure.
L’on observe toujours des poubelles d’ordures ménagères qui se créent ici et là ; des ordures dont le dépôt ne respecte pas les heures de collecte indiquées par Clean Africa et la mairie ; des actes inciviques qui favorisent l’insalubrité dans la commune de Libreville. Pourtant ce ne sont pas les bacs à ordures qui manquent aux différents points de ramassage. Ayant la gestion de la plus grande commune du Gabon, le général Judes Ibrahim Rapontchombo sait mieux que quiconque l’importance de maintenir Libreville dans un état de salubrité acceptable et quotidienne. Toutefois, il revient également aux habitants de la capitale gabonaise de faire montre d’un engagement citoyen à garder leur cité salubre.
Commentaires