C’est par le biais d’un communiqué de presse lu sur les antennes de Gabon 1ère le Samedi 16 décembre dernier, que le ministère de la Défense, annonce avoir mis la main sur les militaires qui avaient tabassé il y a plus de deux mois le jeune Karl Stecy Akue Angoué, décédé par la suite. Une enquête diligentée par les services compétents aurait donc permis de reconnaître la culpabilité des militaires dans ce drame.
Victime de violences militaires pour cause de dépassement de l’heure du couvre-feu, le trentenaire décédé avait subi les affres des coups de soldats déchaînés résolument décidés à faire passer un sale quart d’heure à Stecy. Mais quelques jours plus tard, le jeune gabonais succombe à ses blessures au Centre hospitalier universitaire de Libreville, précisément le 15 octobre. Selon le communiqué lu par le général de division aérienne Félicien Koyi, directeur de cabinet de la ministre déléguée à la Défense Nationale, “le 3 novembre 2023, le ministère de la Défense nationale apprenait avec consternation le décès d’un jeune compatriote nommé Karl Stecy Akue Angoué suite à des sévices. Une enquête avait été diligentée en vue de faire la lumière sur cette affaire odieuse et d’en déterminer les responsabilités. Les conclusions de cette enquête ont abouti à l’arrestation des présumés coupables qui seront présentés devant le procureur de la République pour que justice soit faite ».
Toutefois, il est à noter que le communiqué n’indique pas le nombre de militaires arrêtés ni leur corps d’armée d’origine. Dans tous les cas, les gabonais espèrent que la main de la justice ne tremblera pas.
Commentaires