Depuis sa création il y a déjà quelques années, jusqu’à ce jour, l’auto école APL est fortement saluée par certains compatriotes qui y ont pu obtenir leurs permis de conduire. Sauf que là situation des moniteurs semble de plus en plus difficile et ces derniers s’apprêtent notamment, selon plusieurs sources proches de l’affaire, à réclamer à leur employeur des meilleures conditions de travail et traitement salarial.
En effet, certains moniteurs qui travaillent depuis près de 5 ans déjà à APL affirment ne plus pouvoir s’en sortir avec un salaire de 190 000 FCFA malgré le fait qu’ils y forment les étudiants des fois dans les 6 agences que détient l’employeur. Une revalorisation salariale avait pourtant été mise sur la table entre 2021 et 2022, avec une concrétisation dès juillet 2022, mais les salariés disent que cette promesse du fondateur est restée fantomatique.
Pour tenter de calmer la colère des moniteurs , l’employeur aurait décidé entre-temps d’ajouter entre 1250 FCFA à 3000f comme prime d’ancienneté. Une clochardisation refusée catégoriquement par certains moniteurs. Avec 6 agences au total, pk12 , GP de nzeng ayong, charbonnages dans le bâtiment ABC Mall,dans la commune d’Akanda,au bord de mer de Libreville et à port Gentil, l’on a du mal à comprendre comment l’inspection du travail ne s’est toujours pas penché sur ce cas. S’agissant de la CNSS, certains employés affirment que l’employeur aurait fait venir des agents afin de les faire enregistrer et que chaque fin du mois la somme de 3000 FCFA leur sera prélevée en guise de cotisation.
Sans augmentation de salaires, ces derniers affirment deux mois après ne pas avoir vu les preuves palpables de leur immatriculation à la CNSS. Par ailleurs il y a un an, l’un des moniteurs est décédé après avoir fait un AVC en plein cours et une fois à son domicile, un coma était venu achever le travail. Ce dernier travaillait du lundi au samedi. Notons que pour ce qui est des horaires supplémentaires, l’heure est fixée à 600 FCFA par l’employeur,du jamais vu dans une entreprise qui se veut sérieuse.
Commentaires