La Commune de Libreville rappelle à tous les opérateurs économiques que l’utilisation du domaine public routier communal est strictement encadrée par la loi. En vertu des articles 48 et 113 de la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, la délivrance des autorisations de voirie, de stationnement, et de rejet sur les voies publiques relève exclusivement de la compétence du Maire.
Cette responsabilité s’étend également à l’organisation des services de transport urbain et à la réglementation de la circulation routière dans le périmètre urbain. De plus, l’article 25 de la loi n°13/2023 du 24 juillet 2023 confère au Maire le pouvoir de délivrer des autorisations privatives pour l’occupation des dépendances des voiries communales.En conséquence, le Délégué spécial chargé de la Gestion de la Commune de Libreville invite tous les acteurs économiques à se conformer scrupuleusement à ces dispositions légales.
Toute méprise ou violation sera systématiquement portée devant les juridictions nationales compétentes. Cette démarche vise à garantir une gestion harmonieuse et respectueuse du domaine public, tout en maintenant l’ordre et la sécurité sur le réseau routier communal.
Commentaires