Le délégué Spécial de Libreville, capitale du Gabon, Jude Ibrahim Rapontchombo a lancé ce 17 septembre une initiative visant à lutter contre l’insalubrité galopante dans la ville. Pour Jude Ibrahim Rapontchombo, le «Challenge ville propre» devrait permettre d’impliquer un peu plus les citoyens dans la lutte contre l’insalubrité et veiller à la propreté de la ville pendant une période de deux mois.
Cette initiative fortement saluée , a vu l’accompagnement de Moov Africa Gabon télécom. «Ensemble nous avons l’opportunité de transformer notre environnement en un lieu plus agréable», a déclaré Jude Ibrahim Rapontchombo. Pour lui, c’est «un appel à la mobilisation citoyenne, un levier pour promouvoir les bonnes pratiques». À cet effet, les associations, ONG et autres regroupements ont été d’ailleurs invités à participer à cette compétition.
Pour ce faire, la municipalité de Libreville met à disposition du matériel pour les arrondissements, dont des débroussailleuses, des balais cantonais, des pioches, des brouettes et des râteaux. «Nous encourageons vivement les ONG et tous les acteurs impliqués à participer activement à ce challenge, qui contribuera de manière significative à l’amélioration du cadre de vie et renforcera le vivre-ensemble», a indiqué Zouheir Jorio, directeur général de Moov Africa Gabon Telecom.
Commentaires