Bien que le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Patrick Ossi Okori, ait annoncé le paiement des pensions retraite pour le vendredi 10 juin prochain, les syndicalistes et plusieurs réactions sur la toile demandent plus que jamais son éviction. Fait similaire en ce qui concerne le Directeur Général de la CNAMGS, Séverin Anguilé, dont la ”tête” est réclamée par les syndicats de personnels de santé et une partie des GEF. Le conseil de ministres de ce jour, présidé par le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA permettra de sceller le sort des uns et des autres.
Sauf que, si le licenciement apparaît comme l’option évidente et la plus facile à prendre, serait-ce la solution qui va résoudre les problèmes auxquels font face ces deux administrations ? Cette question taraude également l’esprit des populations gabonaises. Dans notre pays l’on a toujours cru que les hommes en majorité qui gèrent, étaient le problème. Pourtant, une fois les DG’s licenciés, les mêmes problèmes persistent, et parfois deviennent pis.
Mais c’est à se demander si la solution n’est pas en réalité de mettre en œuvre des décisions Courageuses et des réformes capables de remettre sur les rails les administrations en danger. L’homme n’étant qu’une infime particule qui évolue dans un système à plusieurs inconnus, les réformes comme l’avait récemment instruit le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, demeurent la solution idoine. Ce n’est que par le biais des réformes que naîtra un système de management qui permettra finalement de conforter les certitudes sur la capacité des et des autres.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires