Arrivé à la tête du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon en 2010 , il a réussi à réinstaurer la paix dans cette communauté religieuse qui était alimentée de querelles intestinales à la veille de son 4ème congrès qui s’est achevé ce dimanche 13 février 2022 , avec à la clé la reconduction de l’Imam Ismaël Oceni Ossa.
En effet, le 4ème congrès du CSAIG qui s’est tenu du 12 au 13 février 2022 à Libreville sous le thème : « le défi de l’évolution et du développement de l’Islam dans le contexte sociologique gabonais » a livré des fortes décisions, Notamment la réélection de Ismael Océni Ossa l’Imam de la mosquée Hassan II de Libreville à la tête de cette institution religieuse, ainsi que celle de Ali Akbar Onanga Y’Obegué au poste de Conseiller du RAÏS El HADJI ALI BONGO ONDIMBA ,par ailleurs Président de la République Gabonaise.
À la veille de ce 4ème congrès, quelques fondeurs qui appelaient à secouer la hiérarchie du CSAIG pour mettre en exergue de nouveaux dirigeants, ce sont finalement alignés grâce à la dextérité de l’Imam Ismaël Oceni Ossa et Ali Akbar Onanga Y’Obegué. Ce congrès met donc fin à la légère tension au sein de la communauté musulmane de ces dernières semaines.
Aussi, à l’occasion de ce dernier qui a drainé des centaines des fidèles à la Mosquée Hassan II de Libreville, l’Imam Ismaël Océni Ossa est sorti de sa réserve pour mettre fin à des graves allégations qui ont été distillées à son endroit. « Je voulais rassurer que je ne suis ni de près ni de loin, coupable ni d’enlèvement éventuel d’enfants, ni de sacrifices humains, ni de prélèvement d’organes humains, ni de tout ce qui vous est raconté », a-t-il déclaré, en insistant que cette cabale n’avait que comme seul objectif de le livrer au lynchage populaire .
Tout est bien qui finit bien , la maison Islam du Gabon sort plus que renforcée et soudée en ayant fait prévaloir l’amour, le pardon et la fraternité.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires