L’enseignement à distance a fait ses preuves lors des deux années liées à la forte pandémie de la Covid-19 qui a sévi dans les pays à travers le monde. Le Gabon a su tirer son épingle du jeu avec la création désormais de l’Université numérique du Gabon (UNG).Les effets positifs liés à ce système d’enseignement à distance a fait mûrir dans l’esprit des plus hautes autorités le moyen d’implanter en provinces des branches de l’Université Numérique du Gabon.
C’est donc tout le sens de la mission de prospection et de sensibilisation menée par la ministre déléguée de l’enseignement supérieur, Huguette Tsono, dans l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué.S’il paraît évident qu’il y ait un certain retard à l’allumage du côté de celle de Libreville où les étudiants ressentent certaines difficultés administratives, il n’en demeure pas moins que les plus hautes autorités soient convaincues des avantages qu’offre le numérique en matière d’enseignement. À Koula-Moutou, les autorités envisagent l’implantation d’une branche afin de soulager les futurs bacheliers de la province de l’Ogooué-Lolo voire de l’Ogooué-Ivindo afin de palier au problème de manque d’infrastructure universitaire.
À Moanda où elle a également été le 11 avril 2023, Huguette Tsono a présenté le projet d’un Espace numérique ouvert aux responsables des établissements secondaires de la ville, de l’École des mines et de la métallurgie de Moanda ainsi qu’à ceux de l’entreprise Comilog. L’objectif était de «regarder avec les autorités locales ce qui est possible d’être fait, déterminer quels sont les espaces qui peuvent être dédiés (au projet)», a indiqué Huguette Tsono. Et d’ajouter que, «l’Université numérique du Gabon est un outil d’encadrement et de formation pour que l’égalité des chances soit véritablement une réalité. L’expérience du Covid-19 a montré que la formation à distance est une véritable opportunité qui devrait bénéficier à tous».
Herton-séna Omoungou
Commentaires