Énième couac dans l’organisation du championnat national de football de première division en ligne de mire. En effet, le lundi 04 juillet dernier, l’Association nationale des footballeurs du Gabon (ANFPG) a invité, via un communiqué publié lundi 4 juillet 2022, les responsables de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) et ses partenaires à régler dans un délais raisonnable la situation d’impayé des salaires de près de 82% des joueurs du National-Foot 1.
Selon ledit Communiqué, ” des courriers présentant la situation actuelle ont été envoyés à la LINAFP, avec copie à la Fegafoot, au ministère des Sports et la CAF, afin de répondre rapidement à la préoccupation des footballeurs professionnels du Gabon, qui sortent déjà d’un traumatisme de plus de deux ans sans activité et sans revenus”.
Et d’ajouter que: ”Tous les membres de l’ANFPG attendent de recevoir leurs salaires au plus tard le 7 juillet 2022 “en espèces, par chèque ou par virement bancaire ou tout autre moyen de paiement électronique”. Où sont donc passés les salaires des joueurs ? Rappelons que selon les états de salaires présentés par la Linaf, un joueur de 1re division (D1) devrait toucher au minimum 250 000 francs CFA de salaire/mois, soit 1,5 million de francs CFA sur l’ensemble de la saison 2021-2022 (avril-septembre).
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires