Ayant acquis leur souveraineté via le mouvement des indépendances des années 50 et 60, les pays de l’Afrique francophone semblent toujours être 60 ans plus tard, sous le joug du colonialisme français. En effet, nous sommes au regret de constater que pour la France les pays souverains d’Afrique, ne puissent exister selon leurs propres initiatives sans qu’elle n’ait son mot à dire. À croire que les gouvernants africains seraient incapables de mener à bien les responsabilités qui sont les leurs.
”Dans un pays indépendant, on ne peut pas, pour des gens qui ont encore la tête sur leurs épaules, justifier de leur présence surtout que notre pays n’est pas un pays en guerre. Notre pays n’est pas en perpétuelle difficulté. Nous pensons que cette présence forte ne se justifie pas”, a récemment déclaré un ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2016.
La présence militaire française en Afrique laisserait entrevoir l’existence d’un impérialisme de la France qu’elle tend à pérenniser. Une forme d’emprise qui va au delà de la simple présence dans ces pays. Ainsi nous pouvons le voir à travers les interférences répétées de la justice française dans les affaires internes des Nations africaines. Le cas par exemple de l’avocate française Meyrianne dans l’affaire ” Bla”, est plus parlante.
Vouloir auditionner des hautes autorités d’un État souverain est totalement ”inadmissible” selon le droit international. À croire que la justice gabonaise se trouverait dans l’incapacité de faire respecter les lois sur son sol. Des agissements qui tendent toujours à soumettre les africains à leurs exigences personnelles “comme si on était au temps des colonies et la France rappelait à Paris le gouverneur de l’une ses provinces”.
BMC
Commentaires